FRANÇAIS | ENGLISH | DEUTSCH mas sainte berthe vins baux de provence rhône rouge blanc rosé achat vin
Historique
Lutte raisonnée
Le terroir et la géologie
Vins : cuvées
Vins : tarifs
Commande
Importateurs
Actualités
Photothèque
Nous visiter
Contactez-nous


La lutte raisonée
Imprimer cette page
LES PRINCIPES CULTURAUX


Depuis 30 ans le Mas Sainte Berthe s’est engagé dans une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement et de la faune auxiliaire. L’agriculture conventionnelle, fréquente à l’époque est abandonnée.

Plusieurs actions ont été mises en place :
  • La reprise du travail du sol entre les rangs en limitant le désherbage chimique à une bande de 20cm sous le pied. Cette zone est en effet la plus difficile à entretenir, la plus coûteuse en main d’œuvre. Un travail mécanique mal exécuté peut conduire à la blessure des ceps, fragilisant ainsi la pérennité du vignoble.
  • Pour la fertilisation : le choix de la fumure organique, la limitation des doses d’éléments fertilisants (potasse, acide phosphorique) ou la suppression de leur emploi selon les résultats d’analyse.
  • La suppression de la désinfection chimique des sols : après avoir arraché une parcelle, nous mettons en place durant 6 ans minimum une culture de blé dur, puis de légumineuses. Ainsi les effets conjugués de la durée du repos du sol, du broyage des pailles et de l’enfouissement de la culture de légumineuses en dernière année, vont donner à la nouvelle plantation le maximum de chance pour une croissance harmonieuse, la plus pérenne possible.
  • La suppression des produits anti-botrytis, produits « les plus à risque » au niveau des résidus du fait de leur utilisation possible jusqu’à un mois avant les vendanges.
Ce travail mis en route dès 1984-1985 se poursuit toujours.

Notre souci principal est aussi la qualité de la matière première : car comment faire de bons vins avec des raisins à l’état sanitaire imparfait. Pour y parvenir, nous devons être vigilants par la mise en place de mesures prophylactiques durant toute l’année viticole :
  • Taille courte,
  • ébourgeonnage manuel soigné,
  • palissage sur plusieurs fils afin d’éviter l’entassement de végétation préjudiciable à la qualité,
  • traitements ciblés en fonction des observations sur le terrain et limités au strict minimum pour lutter contre le mildiou et l’oïdium,
  • traitement ovicide contre la 2ème génération des vers de la grappe en fonction des piégeages mis en place,
  • absence de tout traitement acaricide,
Avant les vendanges, un contrôle de maturité sur chaque parcelle permettra de choisir au mieux la date de récolte. La cueillette se fera en grande majorité de façon manuelle, seules quelques parcelles pourront être vendangées mécaniquement en fonction du millésime (2 à 3 hectares sur un total de 40).

Lorsque en 1998, la Chambre d’Agriculture du département à déposé la marque Nutrition Méditerranéenne en Provence, le Mas Sainte Berthe engagé, depuis 1984 dans une réflexion sur ses pratiques culturales, a rejoint cette marque. S’appuyant sur un cahier des charges spécifique à chaque production concernée et mis à jour annuellement, cette marque impose aux agriculteurs adhérents, de s’orienter vers des choix et des pratiques plus respectueux de l’environnement. De plus, les variétés mises en culture ou leur mode d’élaboration, vise à offrir aux consommateurs une alimentation intégrant une dimension gustative et nutritionnelle.


www.nutritionprovence.com




Depuis de nombreuses années, Ste Berthe applique un concept cultural respectueux de l'environnement sur l'ensemble de son vignoble.
Haut de page
Mas Sainte-Berthe 13520 Les Baux-de-Provence Tél : +33 (0)4.90.54.39.01 Fax : +33 (0)4.90.54.46.17 massteberthe@orange.fr
L'abus d'Alcool est dangereux pour la santé - consommez avec modération - VINTERNET